Tout savoir sur la fête de Noël

Jan 25, 2021 Noël

Noël est l’une des fêtes les plus importantes du christianisme. Elle célèbre la naissance de Jésus de Nazareth (le fils de Dieu). Bien qu’il s’agisse de la raison principale de cette date (qui a une connotation religieuse), de nombreux non-croyants dans le monde entier utilisent ce jour de célébration pour réunir amis et famille pour les fêtes. Ils décorent leurs maisons en fonction du thème de Noël, et organisent des cérémonies préalables comme les posadas qui, en réalité, ont aussi une connotation religieuse.

L’origine de Noël

Le mot « Noël » vient du latin « Nativitas » qui signifie « naissance ». Ses origines remontent au quatrième siècle. Auparavant, il s’agissait d’une fête païenne célébrant le solstice d’hiver et appelée « Naissance du soleil ». Mais à l’époque romaine, l’Église chrétienne a repris cette coutume et l’a adaptée pour en faire la date de la « naissance du fils de Dieu ».

Une autre date qui coïncidait avec ce jour de « naissance » était « Saturninalia », qui honorait Saturne, le dieu de l’agriculture. Ces célébrations étaient considérées comme la fête romaine par excellence, et servaient donc aussi à marquer l’arrivée du « Sauveur ». Noël est célébré tous les 25 décembre.

Coutumes et traditions de Noël

Les coutumes et traditions de Noël les plus courantes, bien qu’elles varient selon la zone géographique, le pays et la culture, sont les suivantes :

Tout savoir sur la fête de Noël

Le sapin de Noël

Le montage d’un sapin est l’une des coutumes les plus répandues dans le monde. Traditionnellement, on utilise un pin, décoré de lumières, de bambous et d’ornements, qui symbolisent les dons de Dieu. Certaines personnes placent des cadeaux pour les enfants au pied de l’arbre.

Chants de Noël

On chante des chansons traditionnelles de Noël, liées à la naissance de Jésus.

Père Noël

Également connu sous le nom de Santa Claus dans de nombreux pays, il s’agit de la figure d’un homme vêtu de rouge et de blanc qui distribue des cadeaux aux enfants pendant la période de Noël dans un traîneau tiré par des rennes.

Lumières de Noël

Des lumières clignotantes colorées décorent les arbres de Noël, les maisons et les bâtiments.

Feux d’artifice

Pendant la fête, plus précisément le 25 à minuit, il est de coutume de tirer des feux d’artifice en guise de célébration.

Gastronomie

Elle varie d’un pays à l’autre, mais presque toutes les régions ont des plats typiques qui ne sont consommés qu’à Noël, comme la dinde.

Quelle est la signification des cadeaux de Noël ?

Si beaucoup pensent que la fête est devenue trop commerciale, la vérité est que la coutume d’échanger des cadeaux à Noël n’est pas nouvelle, et il existe plusieurs théories qui cherchent à expliquer ses débuts. Pour les chrétiens, les cadeaux offerts à Noël symbolisent les hommages rendus à l’Enfant Jésus par les trois rois mages après sa naissance, dans le récit de la nativité.

Toutefois, la tradition des cadeaux remonte à bien avant la fondation du christianisme, et trouve ses racines dans les fêtes des anciens Romains, en particulier les Saturnales, où l’on remerciait le dieu de l’agriculture Saturne pour ses bienfaits. Ainsi, l’échange des cadeaux se faisait depuis les célébrations désuètes qui ont laissé place à la fête de la nativité.

Même si les cadeaux que certains offrent à leur proche varient selon les régions, ce geste, qui consiste à préparer un présent pour ses amis et sa famille, a été honoré par les gens du monde entier pour vivre la période des fêtes depuis des milliers d’années.

Aujourd’hui, l’échange de cadeaux constitue un élément central du jour de Noël, et de nombreuses familles consacrent beaucoup de temps à cette coutume. Pour les enfants, mais aussi pour certains adultes, la possibilité de recevoir des cadeaux est souvent le point culminant de la fête de Noël.