Les meilleurs jeux de Noël pour s’amuser en famille

Jan 1, 2021 Jeux

Les fêtes de Noël ne représentent pas uniquement des occasions pour offrir des présents aux enfants. Vous pouvez aussi profiter de ce moment afin de faire plaisir à votre famille. Pour ce faire, vous pouvez vous donner à des activités de Noël très ludiques et divertissantes. Cependant, il peut arriver que le choix de celles-ci s’avère compliqué, vu qu’elles sont nombreuses. Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des meilleurs jeux de Noël susceptibles de vous apporter de la joie en famille pendant cette période.

Le jeu de la chaussette de Noël

Si vous cherchez une idée de divertissement capable de développer l’intelligence de vos enfants, alors n’hésitez pas à choisir le jeu de la chaussette de Noël. Pour y jouer, vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête, car il suit un principe très compréhensif.

En effet, le jeu consiste à cacher des objets dans une chaussette avant de l’attacher, à l’aide d’un plastique de préférence. Attention, le choix des articles doit se faire suivant un indice unique : Noël. Vous pouvez donc y dissimuler des boules de Noël, un Père-Noël en chocolat ou tout autre objet et gourmandises. Le but du jeu est de demander à vos enfants de deviner l’objet caché à l’intérieur de la chaussette. En guise d’aide, ils auront l’occasion de la tâter ou de la secouer afin d’avoir les indices nécessaires pour imaginer ce qui s’y trouve.

Jeu du téléphone du père Noël

Pour jouer à ce jeu, il faut faire transmettre un message. À cet effet, vous devez vous chuchoter ce mot à l’un des membres de votre famille. Celui-ci se chargera de faire comme vous et ainsi de suite.

Les meilleurs jeux de Noël pour s'amuser en famille

À la fin du jeu, le dernier à avoir reçu le message doit le répéter à haute voix et à l’attention de toute la famille. Dans la majorité des cas, les mots ne sont plus les mêmes, car ils subissent des déformations lors de leur transmission, ce qui ne manquera pas de faire rire toute la table.

Le jeu des mots interdits

Noël, c’est le moment où plusieurs mots connus se prononcent sans arrêt, notamment les termes tels que Père-Noël, Noël, sapin, cadeaux, etc. Durant ce jeu des mots interdits, le but consiste alors à ne pas parler de Noël pendant un repas de Noël. En temps normal, il ne vous faudra que quelques minutes avant que vous ne démasquiez le premier perdant.

Le goûter du renne

Ce jeu vous permettra non seulement de vous amuser en famille, mais d’initier également vos enfants au bricolage. Pour ce faire, donnez à vos enfants de vieilles chaussettes, et demandez-leur de s’en servir pour concevoir des rennes. N’oubliez pas de leur fournir tout le matériel nécessaire, notamment des pompons rouges, des yeux mobiles, de la colle à tissus et du fil chenil marron.

Une fois leur chef-d’oeuvre terminé, invitez-les à enfiler les rennes sur leurs mains, et profitez de ce moment pour remplir un récipient de toute sorte de friandises de Noël. Les préparatifs étant achevés, le jeu consiste à demander à vos enfants d’attraper autant de gourmandises possibles en moins d’une minute et à l’aide de leur renne.